Vœux municipalité

20 janvier 2002

Mmes MM les Pt d’associations

Adjoints et cons municipaux

maires

cg

Pt Pays val de lorraine

députée

Mmes MM

 

 

 

Je vous remercie vivement de votre présence et vous souhaite la bienvenue au nom du conseil municipal pour ces traditionnels vœux de la municipalité à la population de Liverdun.

 

Vous ne serez pas surpris, je souhaite donner pas une place importante à l’intercommunalité dans mon propos d’aujourd’hui. J’y attache évidemment une importance particulière non seulement parce que j’y exerce des responsabilités, mais surtout parce que les stratégies de regroupement, de mise en commun sont devenues inéluctables autant au titre de la volonté politique nationale, que de la nécessité de positionnement dans des espaces plus vastes où s’élaborent désormais les grands projets de développement dont ne devons jamais être absent.

 

Nous avons le devoir d’être acteurs au sein de ces espaces, d’être parmi les promoteurs, ceux qui réfléchissent et ceux qui font. Que ce soit dans le cadre de la communauté de communes du bassin de Pompey, dans le Pays du val de Lorraine, avec le conseil général, nos politiques municipales doivent être mise en cohérence avec les strates où se dessine aujourd’hui l’aménagement du territoire et où se prendrons les grandes options notamment à travers le futur schéma de cohérence et d’organisation territoriale.

 

Il ne s’agit nullement de renier la force communale, il s’agit au contraire de lui donner plus de moyens en adhérant à une communauté de projet dont nous participons à la définition.

 

Les grands axes de développement, d’aménagement du territoire contenu dans la charte du Pays de Val de Lorraine trouvent des déclinaisons et des applications concrêtes dans l’intercommunalité puis dans l’action communale et nous permettent de bénéficier de financements importants au titre du contrat de Pays financé par l’Etat et la Région ainsi que par le conseil général. Liverdun a fait inscrire un certain nombre de projets communaux dans le contrat de Pays et dans les conventions de développement local.

 

Le projet politique de la communauté de communes se précise dans le sens d’une complémentarité à l’action communale mais surtout de la mise en œuvre de moyens permettant d’aborder des domaines que les communes seules ne peuvent envisager. Je pense en particulier à la petite enfance devenu compétence communautaire depuis le 1° janvier et qui permettra aux familles liverdunoises comme à celles de tout le bassin de bénéficier de crêche et de halte garderies, je l’espère dès fin 2003.

L’exercice de la solidarité intercommunale, notamment en matière d’insertion et d’emploi doit également trouver une place forte dans notre démarche car le chômage et la précarité sont bien loin d’être vaincus et nous savons que nous subirons encore les aléas des cycles économiques.

 

Sur le plan municipal, 2002 a été l’année du renouvellement du conseil municipal, et si la stratégie générale n’a pas changée, la nouvelle équipe met en avant des méthodes de travail plus soucieuses de l’avis de chacun. La participation des habitants à la vie communale a été positionnée autour d’une délégation spécifique dont Emma DA CUHNA a la charge, et qui revêt pour nous une importance particulière.

La volonté marquée de développement du tourisme et d’un office de tourisme fort est désormais le domaine de Michel GEOFFROY. L’office de tourisme verra d’ailleurs ses moyens renforcés en 2002.

Le dossier scolaire, conduit par Bernadette BAUDROUX a pris un tour plus musclé avec le projet DOLTO BRASSENS dont je reparlerai tout à l’heure.

Les questions autour de l’urbanisme, pilotées par jean TROGRLIC, inégalable pilier de la maison, prendrons en 2002, un importance particulière.

La politique de la jeunesse menée par Michel ZILLER est repartie d’un bon pied avec l’aide de nos partenaires institutionnels tels que la CAF et la fédération des Œuvres Laïques.

Le soutien actif aux associations reste évidemment une constante et Jean-Pierre HUET, 1° adjoint qui en a la charge y est particulièrement attentif d’autant que cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la définition d’une politique culturelle communale qu’il faudra mettre en adéquation avec une logique plus large de bassin, à travers la communauté de commune et le pays du val de Lorraine.

L’exercice de la solidarité communale, désormais du ressort d’Evelyne ROY, se traite aujourd’hui vers des dossiers nouveaux avec le CCAS. La création d’un système d’aide alimentaire aux familles les plus démunies en collaboration avec deux commerçants liverdunois n’est sans doute pour l’instant que le début d’une approche plus générale de ses questions, ainsi que la réflexion menée autour de l’insertion des handicapés dans l’activité de notre ville.

Tout cela doit être expliqué, compris par la population, ce qui est la mission d’Eddie CASALI, adjoint à la communication. Vous avez remarqué que notre rythme et la qualité de nos parutions sont désormais meilleurs. Nous avons encore des efforts à faire en ce sens, notamment pour intégrer dans nos modes de communication, les différents acteurs de la vie municipale.

 

Cependant, l’action municipale n’a aucun sens et trouve de très rapides limites si elle n’est pas intégrée dans un travail de groupe dont l’ensemble des conseillers municipaux sont les acteurs. C’est là qu’émergent les idées, qu’elles sont maturées et que leur mise en œuvre est validée. C’est l’ensemble d’un groupe qui seul donne une légitimité à l’action municipale et qui en autorise, in fine, l’application.

 

 

 

Dans ce cadre général, un mot sur les réalisations municipales prévues en 2002.

 

Ce sera enfin, après les péripéties de la tempête, l’année de l’achèvement de Corbin. La première tranche est sur le point d’être terminée et sera opérationnelle aux environs du mois de mars.

La deuxième tranche, la bibliothèque-médiathèque, sur laquelle nous avons pu obtenir un taux de subventionnement de 65% qui était tout à fait inespéré,

sera terminée en fin d’année.

 

Nous nous engageons dans le programme de réhabilitation du groupe scolaire Brassens-Dolto qui sera échelonné sur 2 ans. Il s’agit de la rénovation complète du bâtiment, pour un montant de plus de 1 200 000 Euros et qui permettra dès la rentrée scolaire 2002 aux enfants de cette maternelle de bénéficier d’une école totalement restructurée.

 

Vous savez l’importance que la municipalité attache au dossier relatif à la sécurité. Un important travail, que je salue au passage, a été réalisé par la brigade de gendarmerie, et nous avons pu arriver à bout de certains dossiers difficiles. Il faut repositionner ces questions autant en matière de respect de la loi qu’en matière de prévention. Le conseil municipal a pris la décision de renforcer les effectifs de la police municipale, car il s’agit d’être présent auprès de la population, sur le terrain, pour pouvoir agir avant que les problèmes graves ne surviennent. Ces nouveaux policiers municipaux auront essentiellement une mission d’ilotage, de surveillance et de prévention sur l’ensemble du territoire communal et notamment autour des zones commerciales, comme ici sur le Plateau.

 

J’espère que 2002 sera l’année de la concrétisation du projet LEREBOURG pour lequel les discussions sont enfin concrètement engagées et semblent proche d’aboutir. Vous savez qu’il s’agit là du principal investissement du mandat, notamment pour la création de la salle des fêtes, la mise en valeur du tourisme fluvial, et l’aménagement de locaux associatifs.

 

Enfin, nous avons lancé, en collaboration avec l’ADEVAL, la révision de ce qui était auparavant le Plan d’Occupation des Sols et qui est désormais le Plan Local d’Urbanisme. Vous vous souvenez que la révision du POS démarrée en 96 avait été bloquée par les questions de glissement –supposés-de terrains. Ce problème est aujourd’hui réglé mais il faut désormais tenir compte des objectifs de la loi SRU en matière de logements sociaux. Nous avons donc à définir à la façon dont nous ferons face à ces devoirs de solidarité en respectant la qualité de l’urbanisme actuel et du cadre de vie.

 

Dans le cadre du PLU, une étude de restructuration du quartier du Rond Chêne est sur le point de démarrer en collaboration avec l’ADEVAL, les offices HLM et avec un groupe de travail municipal. La participation des habitants dans cette étude revêt une importance particulière car il ne serait pas concevable que leur quartier soit profondément modifié sans qu’ils soient acteurs de ce projet. Nous leur proposerons donc très tôt de réfléchir avec nous.

Les perspectives sur le Rond Chêne peuvent enfin être ouverte grâce à la réouverture du dossier du contournement de Frouard sur lequel tout le monde est aujourd’hui d’accord. Les services du conseil général ont repris à la demande des élus, maires et conseillers généraux, l’étude technique. Selon toute probabilité, les travaux pourraient être prochainement inscrits à la programmation départementale.

 

Vous le voyez, 2002 sera une année majeure, une année responsable car elle engagera la commune pour de longues années.

 

J’espère qu’elle sera pour nous, pour vous, et pour ceux que vous aimez, l’année de la réalisation de nos espoirs.

C’est en tout cas le vœux que je forme et je vous souhaite à tous une superbe année 2002.

 

 

 

Monsieur le Député,

 

Madame, Monsieur les Conseillers Régionaux,

 

Monsieur le Conseiller Général,

 

Chers Collègues,

 

Mesdames, Messieurs,

 

 

 

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ouvre cette année 2002 avec vous, à l’occasion de cette cérémonie des vœux, placée sous le signe de l’intercommunalité.

 

Chacun d’entre nous a son rôle à jouer dans cette fabuleuse aventure de construction de notre territoire avec ses multiples facettes : économique, sociale, culturelle, ou urbaine…..

 

La Communauté de Communes aux côtés des communes participe à cette aventure, oh combien prenante ! mais très enrichissante.

 

Avant d’en présenter les principales étapes, je tenais à rendre hommage amicalement pour leur engagement intercommunal, à Jean-Marie UHLRICH et Pascal GAIRE, mes deux prédécesseurs, ainsi que les maires et élus municipaux alors impliqués, pour avoir aujourd’hui à notre disposition un outil intéressant et indispensable à l’évolution du Bassin  de Pompey.

 

Je sa         lue également le travail de Jacques CHEREQUE et Claude GAILLARD pour avoir alternativement et ensemble très souvent porté les intérêts économiques du Bassin, au niveau national, régional ou départemental.

 

 

 

jjjjjjjjjjjjjj


 

La Communauté de Communes est mal connue des habitants qui sont traditionnellement et viscéralement attachés à leur commune et à leurs représentants locaux.

 

C’est d’ailleurs une force essentielle de notre démocratie

 

C’est pourquoi, il revient à nous tous délégués communautaires de porter un nouveau projet intercommunal fondé sur un objectif essentiel : Développer et améliorer les services à la population sur le socle du renouveau économique du bassin de Pompey.

 

Au fond, notre ambition est bien évidemment d’apporter un mieux être aux habitants de nos communes en améliorant leur qualité de vie au quotidien.

 

Porté par le bureau et l’ensemble des maires, ce nouveau projet intercommunal s’inscrira résolument, sous le signe de la proximité, du progrès et de la solidarité. Nous nous y attacherons tout au long des prochaines années et des discussions vont s’ouvrir, début février, dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire.

 

C’est en inscrivant notre action dans la durée que nous parviendrons à cet objectif,

 

4 axes seront privilégiés :

 

Ø 1er axe :  La simplification du paysage intercommunal

pour assurer à nos concitoyens la lisibilité et la cohérence des politiques publiques menées sur notre bassin. Claude HARTMANN, 1er vice-président, est chargé de cette mission. La transformation du SIDES – aujourd’hui SEA, présidé par Jean-François GRANDBASTIEN marque une 1ère étape dans cette évolution. Depuis le 1er janvier , l’ère d’influence économique de la Communauté de Communes s’exerce désormais sur toute les zones d’activité du Fond de Vallée : de Pompey Industries à la Plate-forme Logistique  de transports.

D’autres réflexions vont s’engager en ce sens pour regrouper la gestion des équipements sportifs et de loisirs du bassin de Pompey.

 

Ø 2ème axe :  Consolider le socle du Renouveau économique.

Avec Laurent TROGRLIC, vice-président délégué, nous avons rencontré dès nos prises de fonction tous les chefs d’entreprises du Parc d’Activité. Tous s’accordent à reconnaître la qualité des sites industriels, leur grande accessibilité, la beauté des paysages, leur localisation exceptionnelle sur le sillon mosellan…..

Organisés en association Val de Lorraine Entreprendre, les responsables d’entreprises s’engagent à participer avec la Communauté de Communes au développement des services et l’animation des zones d’activités.

Une première rencontre a eu lieu pour définir les services communs à développer sur le Parc d’Activités.

Plus de 3000 emplois ont été crées à ce jour sur les anciens sites sidérurgiques, mais cette embellie économique, confirmée localement avec l’installation d’Alstom Moteur et Novasep, ne doit pas masquer les phénomènes de marginalisation et d’exclusion persistants sur notre bassin.

L’emploi et l’insertion feront partie de nos préoccupations, à notre échelle, pour agir auprès des partenaires sociaux, des collectivités locales et des milieux économiques

 

Ø 3ème axe : Construire une identité de territoire et une culture intercommunale

Pour ce faire, nous nous appuierons sur un nouveau plan de communication où l’échange et le dialogue devront être privilégiés.

L’adhésion à l’intercommunalité de la population de nos communes respectives passe nécessairement par le développement du sentiment collectif d’appartenance à un territoire plus vaste. Seule, la définition d’une politique culturelle de bassin, nous fera progresser dans cette voie.

 

Ø 4ème axe : Être acteur de la vie quotidienne sur le bassin :

Avec mes collègues vice-présidents, Jean-Pierre CARRIERE – chargé de la gestion et valorisation des déchets, Jean-Pierre PARNISARI sur les transports, Gérard ANTOINE à L’Aménagement de l’Espace et Laurent KOBLER à l’équipement, nous nous efforçons de gérer au mieux les services qui nous ont été transférés .

La Communauté de Communes dispose d’une structure technique et administrative légère, et je puis vous assurer que chacun des élus et techniciens sont attentifs à la qualité des services publics dont nous avons la charge.

 

Au delà de la gestion de ces services, la Communauté de Communes, attentives ax préoccupations de nos habitants, va s’impliquer, aux côtés des communes dans différents domaines :

·        La Petite Enfance pour offrir des modes de garde multiples et adaptées aux familles à l’échelle du Bassin.

 

·        La sécurité et la lutte contre la délinquance nous préoccupent en tant que Maires. L’efficacité des actions menées sur les communes nécessite une coordination à l’échelle intercommunale : le contrat local de sécurité du Bassin de Pompey sera signé le 1er février prochain.

 

·        L’application de la loi SRU et ses dispositions en faveur de la mixité sociale dans le domaine du logement pose la question d’une réorientation du Plan Local d’Habitat précédent avec la prise en compte du logement social.

 

·                           Dans toutes les communes urbaines, notre participation à l’amélioration du cadre de vie des communes est une démarche déjà engagée à travers la prise de compétence « voirie ».

Ce n’est pour l’instant qu’un début, car il faut avancer progressivement. La Communauté de Communes aura incontestablement à s’associer de plus en plus étroitement avec les projets communaux et à être partenaire de leurs politiques d’urbanisme.

 

Cette nouvelle ambition intercommunale pour notre bassin s’inscrit dans un cadre fiscal rénové, avec l’instauration de la TPU,  qui manifeste bien cette volonté de mutualiser nos moyens et accroître la solidarité intercommunale.

 

Elle s’inscrit totalement dans la dynamique de Pays du Val de Lorraine, initiée par Jacques CHÉRÈQUE. Cette démarche fédérative et porteuse de projets de développement et d’aménagement structurants participe elle aussi au progrès économique et social de notre territoire.

 

Parce que l’ « on use les choses en restant immobile ».

Je m’engage avec vous tous à faire avancer la Communauté de Communes et notre Bassin, pour le bien être de toutes et de tous.

 

Une bonne et heureuse année à vous et vos familles, que 2002 nous conduise sur la voie du progrès et de la solidarité.

 

Retour