INAUGURATION O.T

1° mai 2001

 

 

Pt OT

Yves WILLER, CG

J CHEREQUE, C Rég, Pt ADVMM devenu Conseil de dévelpt du val de Lorraine, ancien ministre

N FEIDT, députée de Toul

 

Excuses

 

 

C’est un bien petit local que nous inaugurons aujourd’hui, qui n’est certes pas à la dimension des ambitions que nous avons pour l’Office de Tourisme de Liverdun.

L’endroit est pourtant stratégique, sur la plus belle place de notre ville, au cœur de la ville médiévale, celle que les touristes apprécient et veulent visiter dans les meilleures conditions.

 

Sans doute faudra-t-il un jour plus d’espace, plus de moyens pour prendre la place auquel notre patrimoine et notre passé nous permettent de prétendre. Mais cette petite maison nous permet aujourd’hui de disposer de moyens déjà bien meilleurs que ce que nous connaissions jusqu’ici.

 

L’Office de Tourisme est l’un des moyens d’une véritable politique touristique. Il faut le situer au milieu d’une stratégie plus globale, qui passe par la mise en valeur du patrimoine communal d’abord, - escaliers de la Côte au laye qui viennent d’être terminés, 1° tranche du Château Corbin qui le sera dans quelques semaines – mais aussi du patrimoine privé.

Pour retrouver notre cachet d’antan, pour améliorer l’aspect encore hétéroclite de la vieille ville, nous avons besoin de la participation des habitants. C’est pour cela que la ville, la Communauté de Communes du bassin de Pompey, le Conseil Général et l’Etat participent à des opérations d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, et de distribution de primes au ravalement de façades pour inciter les propriétaires à revaloriser leur bâti.

 

Ainsi, nous participons collectivement à la mise en valeur de notre ville.

La municipalité entend bien continuer dans cette voie et sans doute, au fil du temps, hausser le niveau de ces incitations.

 

Parallèlement, il convient maintenant de donner plus de moyens à l’Office de Tourisme qui a montré sa capacité à animer la ville, de façon durable, progressive, maîtrisée, avec jusqu’ici, des moyens somme toute modestes.

La qualité et le succès des manifestations qu’il a pris en charge sont remarquables et je remercie aujourd’hui ceux qui en sont les auteurs, et dont nous connaissons le dévouement.

 

Nous changeons en ce moment un peu d’époque. Le passage de l’appellation Syndicat d’Initiatives à celle d’Office de Tourisme a été le signe d’une professionnalisation de l’activité, du savoir-faire. Il ne s’agit plus d’ouvrir quelques heures par semaine et de distribuer un peu de documentation, mais de proposer une prestation de qualité, une véritable organisation.

 

Nous ne sommes évidemment pas au bout de nos peines, mais le chemin est pris. C’est sans doute la plus grande réussite des acteurs de l’Office d’avoir su créer les conditions d’une activité durable. La municipalité suivra.

 

D’autres challenges sont en cours, notamment celui du tourisme fluvial pour lequel nous disposons d’atouts majeurs. Nous nous sommes inscrits dans les différents schémas de développement des boucles de la Moselle et entendons bien en être un site privilégié.

L’Office de Tourisme, qui sera un peu plus loin de ses bases, y aura évidemment un rôle important à jouer, avec des moyens spécifiques.

 

 

Par son histoire, grâce à son site, par sa position exceptionnelle sur la Moselle, Liverdun est un pôle naturel de développement touristique.

Cette position a été clairement actée dans la Charte de développement du Pays du Val de Lorraine, récemment adoptée à Pont-à-Mousson.

Elle est le fruit d’une évidence géographique et historique, mais aussi celui d’une volonté politique de considérer le tourisme comme un axe de développement économique, comme un support de notre évolution, d’en faire un axe prioritaire de l’action municipale.

Et comme nous avons besoin des habitants pour la réhabilitation du patrimoine, nous avons besoin des acteurs économiques locaux, commerçants en particuliers, pour être capable de proposer des services et des produits aux touristes de passage, qu’ils viennent par haut de la vieille ville, ou par le bas du port de plaisance.

 

Nous avons aussi besoin de nos partenaires notamment le Conseil Général à travers le Comité départemental du Tourisme, et le Conseil de dévlpt du val de Lorraine.

Il ne s’agit pas de ne raisonner qu’en termes financiers mais d’abord de travailler ensemble à l’élaboration de projets locaux.

Il faut également prendre en compte la cohésion du Pays du val de Lorraine, savoir utiliser ses potentialités, ses ressources. Il faut savoir mutualiser nos savoir-faire, nos atouts et raisonner toujours en terme d’offre touristique la plus large possible.

 

Nous saurons donc regarder au delà de nos limites communales, et participer, dans une entité plus vaste, au développement touristique de notre bassin.

 

Retour