Afficher article  Soutien à Roger Redecker
Roger Redecker est ce professeur d'histoire qui, en dehors de son activité d'enseignant, a exprimé des positions relatives à Mahomet et à l'Islam.

Il fait l'objet aujourd'hui d'une fatwa, c'est à dire d'une condamnation à mort par les fondamentalistes musulmans, comme en son temps Salmann Rushdi qui, pour rester en vie, se cache depuis plus de 15 ans.

Cette situation est absolument intolérable. Il est inconcevable qu'un homme, du fait de l'expression de sa pensée, soit condamné à mort, au demeurant par un système qui n'a aucune valeur légale en France. Il est intolérable que, à cause de sa pensée, un homme soit menacé dans son propre pays, pays de liberté et d'expression libre.

Personne ne doit mourir à cause de ses idées. Elle peuvent être contestées, discutées, combattues, mais elles ne peuvent entraîner la mort. C'est pourquoi j'exprime tout mon soutien à Roger Redecker.

Je regardais hier soir, sur France 3, un dramatique reportage sur la condamnation à mort d'une jeune fille de 16 ans, en Iran. Condamnée par un juge islamique qui a triché sur son âge pour qu'elle puisse être exécutée, cette jeune fille ne voulait que vivre librement. Violée plusieurs fois par un homme de trois fois son âge, c'est elle qui a été condamnée à mort. L'homme n'a reçu en punition que 95 coups de fouet...

Ceux qui ont de telles pratiques n'ont de leçons à donner à personne.

 

 
Afficher article  Attribution logements rue Marcel Chenel
Marcel Chenel est le créateur de la célèbre madeleine de Liverdun. Grand père de l'actuel propriétaire de l'entreprise qui fabrique notre gâteau préféré, il était normal que la ville de Liverdun l'honore en donnant son nom à une rue de notre ville. C'est maintenant chose faite, même si cela ne se voit pas encore. En effet, il s'agit de la voie qui desservira très bientôt les nouveaux logements de Meurthe et Moselle Habitat (ex OPAC) dont la construction se termine sur le plateau.

L'attribution des 38 logements est en cours. Hormis quelques uns qui sont réservés à des personnes handicapées ou à mobilité réduite, ces logements seront attribués selon les critères des logements conventionnés: ressources, taille du logement en fonction du nombre de personnes composant la famille. La municipalité a souhaité, conformément à sa politique en matière d'habitat, accueillir de jeunes couples avec enfants, ou sur le point d'en avoir. Bien entendu, des personnes plus âgées seront également attributaires, en particulier sur les petits logements.

Nous apportons un très grand soin, en partenariat avec MMH, au choix de ces familles afin de créer un environnement de qualité, agréable à vivre. Il s'agit de réussir une opération qui doit parfaitement s'intégrer dans notre ville.

 

 
Afficher article  Nouvel outil pour lutter contre la délinquance
Un nouveau pas vient d'être franchi dans la lutte contre la délinquance.

Ce mercredi 20 septembre, dans les locaux de la communauté de communes, le Procureur de la République, M. SENTHILLE, assisté de la Vice-Procureur, Mme TARON, viennent de créer le Groupement Local de Traitement de la Délinquance.

A quoi sert un GLTD?

Ce groupement à vocation strictement local, est composé de plusieurs acteurs d'un territoire. Il est créé, administré et animé par l'institution judiciaire, le Parquet. On y retrouve tous ceux qui sont confrontés aux problèmes de délinquance: les maires de la communauté de communes, les brigades de gendarmerie locales, les polices municipales, les bailleurs sociaux (organismes HLM), le Parquet, déjà nommé, et certains de ses services comme la Protection Judiciaire de la Jeunnes (PJJ). Participent également le chargé de mission prévention de la délinquance de la CCBP et la directrice générale des services de la CCBP.

L'objectif est d'intervenir sur des cas concrêts se passant sur notre territoire. Il ne s'agit pas ici de réfléchir aux causes de la délinquance, ni à ses effets généraux. Il s'agit de traiter des cas individuels, nommément reconnus, de mettre en commun les informations que chacun détient, et de convenir ensemble des suites à donner.

Tous les participants au GLTD peuvent ainsi saisir le Parquet et "ouvrir" un dossier qui sera traité à la prochaine réunion. En cas d'urgence, le Parquet a tout loisir de réunir en urgence le GLTD pour traiter un cas spécifique.

Ces deux atouts que sont la mise en commun des informations et les prises de décisions en commun sont absolument essentielles. Le GLTD permet de mieux comprendre ce qui se passe, garanti un traitement équitable des dossiers, et surtout permet un traitement efficace et le suivi des problèmes de délinquance qui nous sont posés.

C'est un outil fondamental que nous apporte le système judiciaire, complétant les autres dispositifs déjà mis en place, en particulier le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) animé par la communauté de communes et qui fonctionne depuis environ un an.

 

 
Afficher article  Brasseries de Champigneulles
Après plus d'un siècle de production, les brasseries de Champigneulles étaient menacées de fermeture. Le marché européen de la bière a subi depuis quelques années de profondes modifications, face à la concurrence sévère des boissons sucrées alcoolisées en particulier.

Deux cent soixante cinq emplois étaient menacés, avec toutes les conséquences dramatiques qu'un tel choc peut engendrer. Très rapidement, les contacts entre les brasseries Kronenbourg et les élus du bassin de Pompey ont été établis. Avec Laurent TROGRLIC, Vice-président chargé de l'économie et Claude HARTMANN, maire de Champigneulles, avec l'appui de Jacques CHEREQUE et du Pays du Val de Lorraine, de Claude GAILLARD, député de la circonscription, j'ai sollicité l'intervention de Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle qui a constitué dès octobre 2005 un comité de pilotage.

Aujourd'hui, la situation est moins grave que ce que nous ne l'avions craint. Un brasseur allemand de Franckort sur Oder, près de la frontière polonaise, reprend l'activité afin de bénéficier d'une plate forme de production dans l'ouest européen pour les marchés français, espagnols, britanniques notamment.

L'essentiel, pour nous tous, était de maintenir une activité brassicole à Champigneulles. Certes, tout est loin d'être rose, notamment pour le personnel qui, pour partie, a dû accepter des mutations à Obernai. Quatre vingt salariés au moins seront repris par le nouveau brasseur qui veut être opérationnel dès le 1° janvier 2007. Avec quelques départs en retraite anticipée, nous espérons que personne ne restera sans solution et nous y veillerons tout particulièrement. Sauf accident, celà devrait bien se passer.

Reste que le bassin perd une partie importante de ses ressources fiscales, avec une baisse de près de 1,7 million d'euros. Il est donc essentiel de reconstituer de l'activité économique dans ce secteur et de faire face tout de suite aux baisses de fiscalité qui arriveront en 2008-2009. C'est ce que la communauté de communes a engagé avec l'aide de ses partenaires tels que le CAPEMM (Conseil Général), EPFL et évidemment l'Etat.

L'enjeu est de transformer un drame en opportunité pour l'avenir.


 

Afficher article  Démographie: un enjeu du futur
Malgré d'incontestables atouts, la Lorraine éprouve beaucoup de mal à maintenir son niveau de population.Depuis plusieurs années, le nombre de lorrains baisse, et l'embellie de 2005, qui n'est en fait qu'une stabilisation du chiffre de 2004, ne doit pas cacher la difficulté de redévelopper la population de notre région.

Il en est de même dans le bassin de Pompey et à Liverdun. Notre population baisse. En 1999, nous étions 6399. Nous sommes à peine 6000 aujourd'hui, après le recensement intermédiaire réalisé par l'INSEE. Pourtant, Liverdun enregistre 230 foyers supplémentaires pendant la même période. C'est ce qu'on appelle le "desserement". Ce terme technique désigne la baisse d'effectif à l'intérieur d'un foyer, c'est-à-dire que de nombreux foyers liverdunois, composés auparavant de quatre ou cinq personnes, sont désormais deux ou trois. Pourquoi?

Tout simplement, les enfants grandissent et prennent leur autonomie. C'est un phénomène de cycle bien connu. Mais pourquoi s'éloignent-ils de Liverdun? La situation de l'emploi dans notre bassin est meilleure qu'en Lorraine et même qu'en Meurthe et Moselle. Le taux de chômage y est plus faible qu'ailleurs. Ce n'est donc pas -d'une façon générale- un problème de travail.

Il s'agit essentiellement d'un problème d'habitat.

En effet, Liverdun est composé à 80% de propriétaire occupant. Il y a peu de locations, surtout en T3 et T4, et elles sont chères. Pour accéder à la propriété, ce qui est le désir légitime de chacun, il faut du temps... et de l'argent.

Les jeunes couples ont ainsi besoin de location à prix accessible, le temps de se constituer l'épargne nécessaire à un projet futur. C'est là tout l'objectif du logement social. Il s'agit, avant tout, de proposer des lieux de vie agréables et accessibles à nos enfants.

Nous vieillissons peu à peu, et la proportion d'actifs baisse par rapport aux inactifs. Il faut inverser cette tendance et créer les conditions pour que cela soit possible. C'est, parmi d'autres, un des enjeux du futur.

 

 
Afficher article  Maternelle de la Champagne: unis pour réussir
Des effectifs en baisse (voir article "démographie: un enjeu du futur") et la conséquence ne se fait pas attendre: la fermeture d'une classe à l"école maternelle de la Champagne a été confirmée par l'Académie à la rentrée de lundi dernier.

Avec 110 enfants présents et 113 inscrits pour 4 classes, l'effectif atteint des limites maximales. Même si le chiffre autorisé par classe de 29 en maternelle n'est pas dépassé, il n'en reste pas moins que l'enseignement est plus aisé et plus efficace en dessous de ce nombre. C'est un but à atteindre.

Comme je l'ai dit, tous les enfants actuellement inscrits seront accueillis dans des conditions normales. Pour faciliter la vie de nos petits à l'école et le travail des enseignants, Bernadette Baudroux, adjointe aux affaires scolaires, et moi avons décidé de laisser l'assistante technique maternelle supplémentaire. Ainsi, c'est 5 ATSEM qui seront affectées à la Champagne pour 4 classes. Rappellons que la loi prévoit seulement 2 ATSEM pour 3 classes. Ce personnel municipal est mis à la disposition des enseignants pour les aider dans leur tâche.

Après avoir rencontré les parents récemment en compagnie de Bernadette Baudroux, j'ai, conformément à l'engagement que j'avais pris, engagé la discussion avec Monsieur l'Inspecteur d'Académie. Une rencontre est prévue mi-octobre qui réunira deux délégués des parents, M. Loctin Conseiller Général et moi-même. C'est dans l'union que nous réussirons à gagner.

Nous avons un argument de poids. En janvier/février, les premières familles vont emménager dans le nouveau lotissement de la rue Marcel Chenel, sur le Plateau. Les enfants de ces familles iront à la maternelle Champagne. Ainsi, la cinquième classe devra être réouverte, nous l'espérons dès l'arrivée de ces nouveaux habitants. C'est tout l'enjeu de la discussion avec l'Inspecteur d'Académie.

 

Retour