L'épopée de la confiturerie d'Eugène Lerebourg en quatre panneaux, de l'installation sur le site d'une ancienne glutennerie jusqu'à la cessation d'activité en passant par les années fastes 60/70.
Aujourd'hui, l'enjeu consiste à conserver certains bâtiments dont le célèbre "paquebot" et à réhabiliter le site pour en faire un nouveau quartier ouvert sur la Moselle.
En partenariat avec le Conseil de Pays du Val de Lorraine, les enfants des écoles maternelles et élémentaires et les élèves du collège Grandville ont effectué des recherches et mené des projets de créations sur le thème de Lerebourg. Les résultats de ces recherches ont été exposés le temps d'un week-end à l'Espace Loisirs de la Champagne.
Une exposition ouverte au public et que toutes les classes ont visitée. Gros fruits en papier mâché, arbres-totem, dessins au fusain et à la craie grasse, oeuvres à la manière d'Arcimboldo ou d'Andy Warhol...
Des élèves ont pris des clichés des principaux sites du patrimoine architectural de la ville et développé leurs photos avec le responsable de l'atelier photo de la MPT.
Les collégiens ont constitué un épais dossier portant sur Liverdun, Lerebourg, la Lorraine et ses mirabelles, les arbres fruitiers et les vergers, et aussi des recettes de confitures françaises et anglaises.